20180807_135629.jpg

Pigments et textures

Bleu de Prusse. Bleu Outremer. Indigo. Carmin. Laque écarlate. Ocre rouge. Vermillon. Jaune de Naples. Vert émeraude. Magenta. Terre de Sienne. Coton. Lin. Tarlatane. Carte routière. Romans jaunis…


J’aime créer des nuances: blancs et beiges rosés, déclinaisons de bleus et de rouges, gris colorés, bruns délavés, teintes fanées comme altérées par le temps qui passe.

Je ne cerne pas nécessairement les couleurs qui existent indépendamment et circulent librement. Certaines formes reviennent comme des leitmotivs et je ne m’explique pas toujours la raison de leur présence : fenêtres, échelles, guirlandes et poissons, maisons-bouteilles, points et tirets évoquant la pluie ou des motifs à caractère ethnique et le végétal, plus récent, qui nous renvoie à nos racines.

Je maroufle sur la toile ou sur le bois des papiers et des textiles trouvés par ci par là. J’aime l’aspect graphique des cartes routières (et tout ce qu’elles racontent), l’odeur des feuilles de romans jaunies par le temps, la délicatesse des papiers artisanaux, mais aussi les personnages des photos à qui j’invente souvent une toute autre vie.

Les mots trouvent toujours leur place à un moment. Qu’ils soient griffonnés, collés ou réalisés au pochoir, ils orientent la lecture, suggèrent une anecdote, guident le lecteur dans sa rêverie, mais teintent surtout mon travail de poésie.


DSC_0879.JPG